La photographie pour raconter une histoire, la mienne ...

Updated: May 10





Ma passion de la photographie ne date pas d'hier, à mes 15 ans j'ai eu mon premier appareil photo, à cette époque déjà il ne me quittait jamais, un rayon de soleil dans la forêt ,un coucher de soleil, une fleur, lors des week-ends avec mes parents, avec mes frères et ma soeur, tout les moyens étaient bons pour faire de l'image...



Les années ont passé, la vie étant, j'ai laissé la photo de coté mais j'étais toujours dans la contemplation des paysages, mon oeil et mon esprit toujours en train d'imaginer le cadrage , comment magnifier ce paysage devant moi sur une pellicule ....?


Des évènements dans ma vie m'ont fait reprendre l'image, pour moi la photo c'est avant tout une thérapie, je me rends compte au fil du temps la photo est un moyen pour moi de communiquer , de m'exprimer. La vie , ce que j'ai vécu m'ont permis de ressentir beaucoup d'émotions, de sensibilité... A ce moment là je comprends , je touche du doigt ma voie, vers quoi je dois me diriger!.


Je n'ai pas toujours pu réaliser des métiers de passion, ne sachant quoi faire de ma vie je me suis dirigé vers ce qui me semblait le mieux , j'ai fait des études de pépiniériste, un métier dur, mais dans la nature que j'aime tant, ça ne me passionnait pas plus que ça, je voulais montrer ce que j'étais capable en n'ayant mon CAP avec mention , c'était une revanche pour moi , le début d'une reconnaissance que je recherchais , les prémices de la confiance en soi .


Je compris très vite que mon reflex serait comme la plume d'un écrivain, j'ai repris la photographie pour en devenir un professionnel, mon oeil c'est affuté au fil du temps et aujourd'hui je suis prêt à affronter des émotions, des visages ...


De belles rencontres de ce que j'appelle de "grands photographes" par l'humanisme qui se dégage de leurs clichés m'ont permis d'évoluer, d'apprendre et d'apprendre sans relâche car le matériel évoluant rapidement j'étais comme un enfant soif de savoir ...



Grâce à ma recherche artistique j'ai été invité par Magdalena Arbitre, docteur en droit communautaire spécialisée sur la question de la sécurité alimentaire à réaliser un livre sur l'histoire de 46 Portraits d'Agriculteurs en Nouvelle Aquitaine, pour moi ça été une révélation !! Mais également j'ai eu le plaisir que France 3 ait réalisé deux reportages sur mon activité photographique.



Aujourd'hui en plus du portrait, je m’exprime principalement à travers les reportages, les paysages. Toujours en quête d’émotions et de lumière sublimant mes images, parcourant inlassablement les chemins et les sentiers, scrutant le ciel, observant les nuages, je guette la lumière idéale, qui illuminera le paysage formant le motif de ma quête photographique. Mon engagement et mes qualités relationnelles complètent mon œil exigeant…












© Vue d'Ici et d'Ailleurs - Jean-Charles RIVAS - Photographe